Qui suis-je?

YAT 1944

Je suis née en 1954 à Laval dans une famille très soudée, gaulliste. Mes parents étaient commerçants, ils m’ont communiqué le goût des autres…

Ma jeunesse s’est déroulée entre la piscine du quai de Bootz et le lycée Douanier Rousseau où j’ai passé 8 ans de ma vie : deux endroits que j’ai beaucoup aimés. Je me plaisais en classe et c’était déjà une attitude désuète ! je garde encore très vif le souvenir de mes profs M. Tanguy, Mme Gilot, et Mme Ravary prof d’histoire qui allait m’intéresser plus que tout autre à la vie publique.
Cet intérêt s’est concrétisé par l’entrée dans la fonction publique par choix…, après des études universitaires (Deug de lettres classiques puis maitrise de droit public).
Comme la femme suit toujours son mari, j’ai eu la chance d’occuper différents postes dans la fonction publique territoriale, au gré des mutations de ce dernier : Nantes, Rennes, Paris.


Je suis entrée en politique aux côtés d’Edmond Hervé, alors Ministre de l’énergie et Maire de Rennes. J’ai été sa collaboratrice parlementaire à l’Assemblée Nationale pendant 13 ans. Une expérience inoubliable, du fait de la personnalité et la culture si complète de cet homme exceptionnel.
Au cours de cette période Edmond Hervé m’a fait partager son intérêt et ses travaux sur les finances locales, sur la décentralisation, sur les relations Etat/collectivités locales mais aussi sur les nouvelles questions plus sociologiques comme la conciliation des temps.


Tout en travaillant à Rennes ou à Paris,  nous vivions en Loire-Atlantique, 3 jours par semaine. Saint-Philbert-de-Grand-Lieu était notre port d’attache.


J’ai adhéré au parti socialiste en 1998, après l’élection du conseiller général Beaugé officiellement sans étiquette, aujourd’hui à l’UMP. Il avait réussi à convaincre des personnes de tous bords de voter pour lui au détriment du Maire de Saint-Philbert, Michel Lepri! La campagne avait été sale, moche, laissant dans nos bouches le goût amer du populisme.


Mais ce ne fut pas le seul élément déclencheur de mon engagement : nous avions vécu douloureusement une maladie grave, et nous souhaitions rendre à la société ce qu’elle nous avait donné : outre la vie, la mise à disposition d’éminents médecins, la solidarité de la sécurité sociale…


Je suis devenue secrétaire de section du parti socialiste, et notre audience a grandi tout doucement.


Candidate aux municipales de Saint-Philbert de Grand Lieu en 2001 (31%), j’ai remporté cette élection en 2008 dans des conditions particulières, sur fond de malversations de la part de mes adversaires, entrainant un sévère jugement du tribunal administratif puis des électeurs (56%).
Maire de Saint-Philbert, je vis cet engagement avec passion, soucieuse d’animer une équipe sérieuse, diverse, disponible à la population.


Conseillère régionale depuis 2004, je suis devenue en 2010, 2ème Vice-Présidente de la région des Pays de la Loire, chargée de la stratégie européenne et internationale dans l’équipe de Jacques Auxiette.


Candidate aux législatives de 2002 sur la 9ème circonscription de Loire-Atlantique, j’ai été battue par Pierre Hériaud de 9000 voix. En 2007, j’ai affronté Philippe Boennec (UMP) réduisant l’écart à 3000 voix.


Les militants socialistes m’ont désignée ce 1er décembre 2011, comme leur candidate aux élections de 2012. J’affronterai à nouveau P. Boennec avec à mes côtés Pascal Pras, maire de Saint-Jean de Boiseau, comme suppléant.

 

pascal Enseignant et militant de l’éducation populaire, Maire de Saint-Jean-de-Boiseau depuis 2008 et Vice-président de Nantes Métropole.

 

« Je suis mobilisé avec Monique RABIN, car je crois en sa compétence et ses convictions pour représenter notre circonscription. Je sais qu’au sein de la majorité présidentielle, au côté de François HOLLANDE, notre nouvelle députée saura être efficace ! »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :